Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Un bon modèle d’article de blog vous aide à réfléchir, à cibler votre planification et vos recherches, et à rédiger un contenu SEO efficace plus rapidement et plus facilement.

Vous trouverez ci-dessous cinq modèles d’articles de blog gratuits, ainsi que des informations sur la manière de bien les utiliser. N’hésitez pas à les télécharger, à les ajouter à vos favoris et à les adapter aux besoins de votre audience (et de vos rédacteurs).

Modèle de contenu listicle

Un listicle est un article formaté comme une liste. En général, chaque point de la liste a son propre en-tête numéroté, accompagné d’images et d’autres contenus. Si vous étiez sur Internet au milieu des années 2000, repensez à tous ces articles Buzzfeed que vous avez probablement lus.

Avantages des listicles : 

Si vous n’êtes pas sûr que le sujet de votre article de blog puisse prendre la forme d’une liste, essayez de le décrire en une phrase.

Par exemple, cet article traite de cinq modèles différents d’articles de blog utiles aux spécialistes de content marketing. Il ressort clairement de cette description (cinq choses différentes qui soutiennent toutes un message ou une idée centrale) que ce sujet pourrait devenir un listicle.

Modèle de listicle

Titre du Listicle

Un titre parfait de listicle attire l’attention mais n’est PAS un clickbait. Un titre est un clickbait s’il joue trop sur les émotions ou cherche trop à choquer, en exagérant par rapport au contenu réel qu’il a à offrir. Pour éviter cela, veillez à n’utiliser que des titres qui reflètent fidèlement votre article dans son ensemble.

Les articles sont souvent agréables à lire parce qu’ils tiennent la promesse implicite faite dans le titre.

Jetez un œil, par exemple, à cet article de Première : 

Titre listicle première

Ce titre est efficace parce qu’il vous indique la longueur de la liste, la raison pour laquelle vous voudriez la lire et qu’il cible un mot clé très pertinent et à fort volume. Utilisez une stratégie similaire pour rédiger votre titre.

Conseils pour choisir le titre de votre listicle :

Introduction du listicle

Une introduction pratique pour un listicle doit faire deux choses :

Les lecteurs aiment les listicles en partie parce qu’ils sont faciles à lire rapidement (ou du moins en donnent-ils l’impression). Il doit en être de même pour votre introduction. Donnez à vos lecteurs les informations essentielles, puis passez à la suite.

Corps du listicle

Avant de rédiger le corps du texte, commencez par dresser la liste de tous les éléments que vous souhaitez inclure. Cette liste doit :

Une fois que vous êtes satisfait de votre liste, chaque élément peut devenir un <H2>. Idéalement, vous numéroterez chaque en-tête. Les numéros aident les lecteurs à suivre leur progression dans l’article et les incitent à terminer la lecture.

Conseil bonus : les sous-titres ne sont pas le seul moyen de réutiliser votre ébauche. Une fois qu’elle a été peaufinée, vous pouvez également l’utiliser pour créer une infographie à partager pour promouvoir votre article.

Quand vous avez rédigé vos sous-titres de liste, construisez chaque section avec :

Incluez toutes les meilleures informations, les plus pertinentes et les plus intéressantes dans chaque section, mais veillez à ce que chaque section de votre liste ne soit pas plus longue que nécessaire.

Conclusion du listicle

Servez-vous de votre conclusion pour mettre en évidence la principale leçon que le lecteur doit tirer de cette liste. Essayez également d’inclure un call to action (CTA) pertinent. Vous pouvez promouvoir un produit ou un service associé, encourager les lecteurs à télécharger du contenu supplémentaire ou créer un lien vers d’autres articles en lien avec celui-ci.

Modèle d’article « comment »

Les articles de blog « comment » sont des articles didactiques qui guident le lecteur à travers un processus ou un flux de travail spécifique. Étant donné que l’on numérote généralement les étapes, les articles pratiques peuvent ressembler à des listicles. Ce type d’article peut vous aider à établir votre autorité dans votre domaine et à instaurer un climat de confiance auprès des lecteurs, donc plus vous êtes utile et fiable, mieux c’est.

Pour déterminer si le sujet de votre article de blog doit être un article « comment », posez-vous les questions suivantes : 

Si la réponse à l’une de ces questions est « non », demandez-vous si vous ne devriez pas plutôt rédiger un article sous forme de liste.

Modèle d'article Comment

Titre de l’article de blog « comment »

Pour les articles « comment », les meilleurs titres sont simples. Pour vous inspirer, pensez aux termes de recherche que vous utilisez lorsque vous tentez de résoudre un problème. Vous ouvrez probablement Google et entrez une phrase comme « comment récupérer des fichiers supprimés sur un PC ».

Conseils pour rédiger un titre d’article « comment » : 

Pour trouver plus d’inspiration, utilisez un outil tel que Keyword Magic Tool, qui vous permet de filtrer en fonction de mots interrogatifs comme « comment » et affiche même les opportunités de featured snippet.

Introduction de l’article de blog « comment »

Dans l’introduction de votre article « comment », votre objectif principal est de montrer que vous comprenez le problème et de proposer votre solution. N’oubliez pas que vous ne donnez ici qu’un aperçu général. Vous entrerez dans les détails dans le corps de l’article.

Si vous avez des preuves que votre processus fonctionne — par exemple, une statistique montrant son efficacité — incluez-les ici pour renforcer votre crédibilité.

Corps de l’article de blog « comment »

Commencez par définir les étapes essentielles que votre guide pratique va détailler. Chaque élément de ce plan deviendra un <H2> pour votre article, alors assurez-vous de :

Une fois que vous avez créé vos sous-titres, il est temps de les compléter avec des informations utiles telles que :

Conclusion de l’article de blog « comment »

Vous avez plusieurs possibilités pour conclure votre article « comment ». Par exemple, vous pouvez suggérer à votre lecteur quelques autres étapes à suivre. Vous pouvez également lui indiquer où en savoir plus, notamment s’il a besoin de matériel supplémentaire (en le renvoyant vers un autre article « comment », par exemple). Si vous avez un produit ou un service pertinent, pensez à le mentionner ici sous la forme de call to action.

Modèle d’article comparatif

Souvent utilisés pour comparer des articles ou des services similaires, les articles comparatifs aident les lecteurs à différencier les produits ou les idées, et surtout à prendre une décision. En d’autres termes, ils sont parfaits pour cibler les lecteurs qui arrivent à la fin de leur parcours client et sont presque prêts à faire un achat.

Un article comparatif efficace :

Modèle article comparatif

Titre de l’article comparatif

Pour donner un titre à votre article de blog, utilisez un outil de recherche de mots clés comme Keyword Magic Tool. Saisissez un mot clé qui correspond au sujet de votre article comparatif (par exemple, Sujet A. vs. Sujet B) et utilisez la version la plus forte dans votre H1. Si votre comparaison contient plus de deux éléments, adaptez votre titre en conséquence.

Une fois que vous avez identifié le bon mot clé à cibler, vous pouvez l’étoffer avec des détails supplémentaires, ou même ajouter un mot clé de soutien si cela a du sens.

Introduction de l’article comparatif

Lorsque vous rédigez votre introduction, pensez au lecteur spécifique que vous ciblez. S’il cherche à comparer deux produits, il est fort probable qu’il possède déjà des connaissances de base sur le sujet. Vous n’avez donc pas besoin de perdre votre temps (ou le sien) à définir des termes de base ou à fournir des informations générales qu’il connaît déjà.

Il faut plutôt s’attacher à établir ce que vous comparez, expliquer les raisons de votre comparaison, et d’autres détails essentiels qui pourraient avoir un impact sur votre analyse.

Corps de l’article comparatif

Avant de commencer à rédiger votre corps de texte, il est essentiel de décider comment vous allez le structurer. La façon dont vous organisez votre article comparatif peut avoir un impact énorme sur la manière dont vos lecteurs et les moteurs de recherche vont comprendre votre contenu.

Assurez-vous que votre article comparatif est : 

Voici un exemple de structure d’un article comparatif :

Dans cet exemple, le lecteur peut comprendre entièrement un sujet avant de passer au suivant. Notez que les deux sections sont organisées de manière similaire, ce qui permet au lecteur de comprendre et de choisir facilement.

Voici une autre structure que vous pouvez utiliser : 

Dans ce cas, l’article met l’accent sur les fonctionnalités plutôt que sur les sujets réels. Ainsi, le lecteur obtient une comparaison côte à côte plus directe.

L’une ou l’autre de ces structures peut être efficace selon les cas. Choisissez celle qui vous semble la plus naturelle et qui correspond le mieux au message que vous voulez faire passer, aux informations dont vous disposez, et aux mots clés que vous voulez cibler.

Conclusion de l’article comparatif

Pour conclure un article comparatif, il faut généralement parvenir à une synthèse. Quel produit ou service l’emporte ou comment le lecteur peut-il faire ce choix par lui-même ? Vous pouvez résumer rapidement les avantages et les inconvénients significatifs de chaque choix et aider le lecteur à prendre la bonne décision.

Modèle de revue d’experts

Vous avez besoin de booster votre marque auprès des influenceurs, d’encourager les partages sur les réseaux sociaux et de rédiger un excellent contenu de blog sans devoir trop investir dans la rédaction ? Pensez à la revue d’experts.

La revue d’experts occupe une position intermédiaire entre une interview et un article, elle est conçue pour offrir aux lecteurs une tonne d’informations provenant de sources diverses. Et ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les sources que vous interrogez peuvent partager votre article avec leurs abonnés, ce qui accroît votre visibilité.

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